Depuis quelques années, Nexoris est en relation avec le BRAPI, dirigé par François Tourrette. Le BRAPI, pour Benchmark des Responsables Achats de Prestations Intellectuelles, est une référence incontournable dans l’observation du marché des prestations de services intellectuels. Il publie à ce titre une étude annuelle sur l’évolution des TJM et sur l’évolution du marché, soulignant l’émergence de nouveaux types d’acteurs, telles les entreprises du secteur adapté, les sociétés de portage salarial, ou encore les plateformes d’intermédiation. L’étude de cette année analyse notamment l’impact de la crise sanitaire sur le marché des prestations intellectuelles.

Ce mois-ci, nous avons échangé avec François pour avoir un aperçu de la segmentation actuelle de marché, de son évolution et des différentes strates de la prestation de services intellectuels couvertes par les protagonistes du marché. Pour chacun des types d’acteurs, nous apportons un éclairage sur la place tenue par les consultants indépendants.

Les ESN et cabinets de conseil

Il y a quelques années encore, la réalisation de prestations intellectuelles reposait sur deux grandes catégories de fournisseurs : les SSII, aujourd’hui appelées ESN et les cabinets de conseil. Ils représentent encore aujourd’hui plus de 80% du chiffre d’affaires des prestations intellectuelles.

Avant la crise sanitaire, ces acteurs connaissaient une croissance de l’ordre de 5 à 10% par an, portée par la transformation numérique des entreprises. Les plus grands cabinets de conseil, les plus grandes ESN, étaient, et sont toujours, à l’affût de croissance externe, à travers des acquisitions ciblées.

De tous temps, les indépendants ont collaboré en sous-traitance avec les ESN et cabinets de conseil, pour compléter des dispositifs, apporter une expertise très spécifique ou pour pallier l’absence de ressources des ESN et cabinets de conseil dans un contexte de tension du marché. C’est dans le domaine des prestations IT que la part de consultants indépendants est la plus importante.

Les plateformes et sociétés d’intermédiation

De nouveaux acteurs sont toutefois apparus, au premier rang desquels les plateformes et sociétés d’intermédiation. La différence entre les deux ? Tout simplement disposer d’une plateforme ou non. Année après année, ces acteurs grignotent des parts de marché à la fois aux ESN et aux cabinets de conseil. Certaines sont créées ex-nihilo sur un concept innovant, tandis que d’autres partent d’un business initial et font évoluer leur offre de services avec un degré plus ou moins important de digitalisation voire d’intégration dans la chaine client-fournisseur. L’offre sur le marché reste très disparate, tant sur les types de profils sur lesquels ces plateformes et sociétés d’intermédiation sont spécialisées, que sur le niveau de service fourni, allant du simple annuaire, au sourcing personnalisé de compétences, en passant par le portage commercial.

Si la crise sanitaire a momentanément freiné leur marche en avant, elle ne l’a pas pour autant arrêtées. Ainsi, les projections de l’étude BRAPI 2021 font état d’une progression du CA de 37% en 2021, à près d’un milliard d’euros.

Un nombre important de plateformes travaillent exclusivement avec les consultants indépendants et proposent des opportunités de mission émanant de clients finaux et/ou d’ESN et cabinets de conseil. Elles représentent une source d’opportunités pour les indépendants, leur permettant d’étendre leur propre réseau et de limiter leurs périodes d’intercontrat. Ces plateformes peuvent intervenir en intermédiation ou en pur sourcing. Dans ce dernier cas la plateforme ne porte pas administrativement la prestation de l’indépendant qui contractualise directement avec  le client. L’étude BRAPI 2021 détaille les spécificités de ces plateformes.

Portage salarial, management de transition et entreprises adaptées

Dans une moindre mesure, d’autres types d’acteurs entrent dans le jeu, et bien que certains d’entre eux existent depuis plusieurs décennies, le nombre de leurs représentants et leur volume d’activité sont en forte croissance : les entreprises de portage salarial, les entreprises de management de transition, les entreprises adaptées.

Le portage salarial, par définition, ne concerne que les indépendants et couvre un grand nombre de métiers, en particulier tous ceux que peuvent exercer les consultants salariés des ESN et cabinets de conseil. Rappelons qu’au sein du groupe Nexoris, nous avons développé une offre de portage salarial via la société Plug&Pay. Une société parmi les premières à avoir décroché le label Zéro Frais Cachés mis en place par la Fedeps, association de défense des salariés portés.

Le portage salarial

Les entreprises de portage salarial ont connu une vive évolution ces dernières années, sous l’impact d’une législation plus favorable. Plusieurs centaines de sociétés constituent ce marché, certaines portant quelques dizaines de salariés indépendants, d’autres jusqu’à plusieurs milliers. Un marché en cours de concentration, historiquement structuré autour de deux syndicats professionnels le PEPS et la FEPS, qui, face à la multiplication du nombre d’acteurs cherchent à créer des normes professionnelles. Des normes ou labels issus des représentants patronaux qui sont confrontés au récent label Zéro Frais Cachés issu lui d’une association de salariés, la FEDEPS. La crise sanitaire a engendré pour ce secteur une baisse d’activité drastique, de l’ordre de 20%, les acteurs les plus exposés aux prestations de formation ayant été les plus impactés.

Management de transition

Le marché du management de transition n’est pas simple à appréhender. Historiquement, les missions confiées à ces acteurs consistent en des remplacements temporaires de postes de direction ou à des missions de direction en vue d’un objectif précis (plan de sauvegarde de l’emploi, etc.). Ces dernières années, les entreprises de management de transition s’orientent peu ou prou vers des missions plus opérationnelles, essentiellement dans le domaine de l’IT. Alors qu’elles n’étaient pas en concurrence avec les cabinets de conseil et ESN, elles pourraient le devenir dans certains domaines.

Dans le domaine du management de transition, plusieurs modèles existent, avec des cabinets travaillant exclusivement avec des salariés et d’autres collaborant avec des consultants indépendants, qu’ils exercent à leur compte ou en portage salarial.

Entreprises adaptées

Créées en 2005, les entreprises adaptées permettent à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leurs capacités. Elles les accompagnent dans leur projet professionnel et peuvent être une passerelle vers d’autres employeurs privés et publics. Le marché des entreprises adaptées dans le domaine des prestations intellectuelles est encore relativement récent et est principalement concentré autour d’une dizaine d’acteurs. Un type d’offre qui peine à décoller malgré les avantages qu’ont les acheteurs à y recourir.

Là encore, certaines de ces sociétés travaillent exclusivement avec des salariés, tandis que d’autres recourent aussi aux prestations de consultants indépendants.

Pour comprendre qui fait quoi, nous vous proposons un tableau synoptique qui croise la nature des fournisseurs et le type de prestations qu’en général ils réalisent.

Si vous voulez en savoir plus, notamment sur les impacts de la crise sanitaire sur le marché de la prestation intellectuelle, sur le panorama des plateformes et sociétés d’intermédiation, et sur l’évolution des TJM, nous vous renvoyons au sommaire du benchmark 2021 publié par le BRAPI. Un benchmark aux conclusions parfois surprenantes au regard de l’année que nous venons de traverser et qui permet de faire un point sur ce marché en constante transformation.