Le Portage Commercial est un dispositif qui répond aux besoins de flexibilité et de rapidité des grands groupes pour trouver les ressources externes afin de les aider dans leurs projets.
Le portage commercial, c’est faire appel à un prestataire tiers en qualité d’intermédiaire entre l’entreprise cliente et le fournisseur de services ou sous-traitant qui disposent des expertises et compétences recherchées non mobilisables en interne.
Il apporte un service pratique aux clients grands comptes qui souhaitent limiter leur panel de fournisseurs tout en gardant le contrôle sur leur activité.
L’entreprise cliente délègue par conséquent à son intermédiaire la gestion de la conformité et le suivi administratif de ses sous-traitants et fournisseurs. La société de portage se chargera de la relation avec le fournisseur de A à Z, plus aucune contractualisation directe entre l’entreprise et ses sous-traitants. Elle prendra également à son compte le suivi de la conformité administrative de ces derniers.
Quels sont les coûts engendrés par le suivi administratif des fournisseurs ?
Se conformer aux exigences de la loi est difficile pour les grands groupes qui peinent à connaitre leurs sous-traitants à cause de la succession de contrats qui forment leur chaîne de valeur. Avec un nombre croissant de sous-traitants et fournisseurs, la relation avec l’entreprise donneuse d’ordre devient de plus en plus opaque. Vérifier individuellement la conformité juridique, administrative, fiscale…de chaque fournisseur prend du temps et engendre d’énormes coûts en interne.
Pourquoi confier le suivi administratif à un tiers ?
La société de portage commercial allège l’entreprise cliente du suivi de la conformité administrative des sous-traitants et fournisseurs en vérifiant leur statut par rapport au paiement de leurs charges et impôts. L’autre point est de veiller à ce qu’ils fournissent les documents légaux à jour tels que : attestation de vigilance URSSAF, de régularité fiscale DGFIP, d’assurance responsabilité civile professionnelle…
Le recours à un tiers permet d’industrialiser le processus de contrôle, d’assurer la régularité des différents fournisseurs. La société de portage commercial se chargera de vérifier l’ensemble des sous-traitants inscrits dans le référentiel, de détecter les anomalies, de suivre les obligations et de ne rater aucunes échéances dans le but de sécuriser la relation. L’entreprise cliente se concentrera quant à elle sur son cœur de métier et le développement de son activité.
Le portage commercial est un moyen de faciliter, simplifier et sécuriser les relations entre clients et ressources externes.