Il nous arrive souvent d’être interrogés sur notre offre de portage. Mais de quel portage parle-t-on ? De portage commercial ou de portage salarial ?

Deux sujets totalement différents dont nous allons tenter de clarifier les différences.

Une distinction simple

Le portage commercial est le meilleur moyen pour prester chez un client chez qui l’on n’est pas référencé, en utilisant le référencement d’une société tierce.

Le portage salarial est un service pour gérer la gestion de l’ensemble des activités administratives liées aux prestations d’un consultant indépendant qui choisit de ne pas créer sa propre société pour offrir ses prestations. Seule une société de portage salarial peut proposer ces services.

Qui, quand et pourquoi y avoir recours ?

Le point de vue des consultants

Le portage salarial pour un consultant, c’est avant tout le choix de ne pas créer et gérer sa propre société pour offrir ses services. C’est faire le choix de déléguer à une société de portage salarial tous les aspects administratifs liés à son activité. C’est aussi le choix de bénéficier du régime social des salariés, et de tous les avantages qui lui sont liés – assurance chômage, sécurité sociale et retraite – tout en gardant une totale indépendance dans le choix de ses missions. Le portage commercial pour les consultants résulte plus d’une contrainte que d’un choix. La contrainte étant que de nombreux grands donneurs d’ordre ont mis en place des panels de fournisseurs de services référencés, y compris dans le domaine des prestations intellectuelles. Les indépendants n’étant pas référencés, pour prester auprès des grands groupes, il faut souvent contractualiser via une société référencée.

Le point de vue des ESN et des cabinets de conseil

Pour eux comme pour les consultants indépendants, le portage commercial est un moyen de proposer facilement ses services, ses expertises à des grands groupes auprès desquels ils ne sont pas référencés. Ce service peut s’entendre à plus ou moins long terme, surtout si les sociétés ont été récemment créées ou restent de petite taille, ou à plus court terme si les cabinets et ESN en question sont de taille plus importante, le temps de mener un référencement complet par les directions achats des clients finaux.

En ce qui concerne le portage salarial, les cabinets ou ESN voient parfois sous ce terme le fait de proposer un CDI de chantier à une recrue. Le CDI de chantier n’a rien à voir avec le portage salarial, qui ne peut être exercé que par une société de portage salarial et dont c’est l’activité exclusive. Le portage salarial est pourtant de plus en plus connu de la part des ESN et cabinets de conseil, qui recourent de plus en plus fréquemment à des ressources externes. C’est dans ce cas le consultant indépendant qui leur demande de contractualiser avec la société de portage salarial qu’ils ont choisie. Certains cabinets utilisent par ailleurs ce statut pour continuer à collaborer avec des ressources internes leur exprimant le souhait de devenir indépendants.

Le point de vue des acheteurs et responsables opérationnels

Le portage commercial pour les clients, et plus précisément pour leurs directions achats, est un outil d’efficacité opérationnelle. Les cabinets référencés ne disposent pas à tout moment des compétences recherchées. Le portage commercial permet aux acheteurs d’accéder rapidement à des compétences et expertises de sociétés non référencées tout en gardant un nombre limité de fournisseurs. Quant au portage salarial, pour les clients qui recourent aux prestations de consultants indépendants, il est parfois vu comme un moyen de se prémunir contre le risque de requalification des prestations en contrat de travail, du fait du statut de salarié dont bénéficient les consultants.

Concrètement comment tout cela fonctionne-t-il ?

Le portage salarial est une relation tripartite dans laquelle la société de portage salarial établit un contrat de travail pour le ou la consultant(e) fournissant ses services à une entreprise. Cette société de portage salarial établit ensuite un contrat de prestation de services de portage salarial avec l’entreprise cliente pour facturer les prestations du, ou de la consultant(e). En savoir plus sur le portage salarial.

Le portage commercial consiste à mettre en place un contrat commercial avec le client pour facturer les prestations fournies par le consultant ou l’entreprise ayant recours à ce service. Ce contrat commercial sera dans la plupart des cas un simple contrat de sous-traitance, mais certains clients pourront préférer la mise en place de contrats de co-traitance. En savoir plus sur le portage commercial.

Pour conclure

Le portage commercial répond à des objectifs d’efficacité et de simplification administrative pour les clients finaux comme pour les prestataires non référencés.

Le portage salarial est une activité d’administration des ventes et de paye au service des consultants indépendants désireux de rester salariés.

Portage commercial et portage salarial sont donc deux activités totalement distinctes, qui ne s’adressent pas aux mêmes cibles, mais qui peuvent néanmoins être mises en place de façon concomitante. C’est le cas par exemple lorsqu’un consultant indépendant ne peut proposer directement ses services à un client final et doit utiliser les services de portage commercial d’une société référencée, tout en choisissant pour délivrer ses prestations, d’exercer en portage salarial plutôt que de créer une société à cet effet.

Comme quoi, c’est différent, mais ça peut aussi aller ensemble !

Nous nous tenons à votre disposition pour plus de précisions sur nos solutions dédiées.