En tant que spécialiste, le consultant est souvent amené à travailler avec une grande diversité d’entreprises. S’il était autrefois commun d’exercer en tant que salarié dans un cabinet, l’exercice de cette activité en solo est de plus en plus répandue. 

Néanmoins, le statut d’indépendant n’offre pas toujours la sécurité attendue en termes de salaire et peut parfois s’avérer chronophage au niveau administratif. 

Le portage salarial s’inscrit donc comme une alternative intéressante puisqu’elle offre de nombreux avantages aux indépendants désireux de se concentrer pleinement sur leur métier. 

Pourquoi passer au portage salarial en tant que consultant freelance ? Les experts Nexoris vous répondent. 

Le métier de consultant freelance : en quoi consiste-t-il ? 

Bien souvent, les entreprises font appel à des consultants lorsqu’elles ont besoin d’avoir un regard externe sur une problématique donnée ou de prendre du recul sur leur développement. 

Sans surprise, le consulting s’exerce très souvent en indépendant, et ce, dans à peu près tous les secteurs d’activité existants. 

Il existe de fait plusieurs types de consultants : des consultants en management, des consultants en marketing, mais aussi des consultants en ressources humaines ou encore en informatique…

Et pour cause, l’activité de consultant freelance s’articule autour de l’audit, de l’analyse et du conseil aux entreprises désireuses d’avoir un regard neuf sur leur fonctionnement global. 

Par ailleurs, le métier de consultant freelance permet de travailler avec une grande diversité d’entreprises contrairement à l’exercice de cette activité en interne. 

Pour les activités à fort potentiel de croissance, faire appel à un consultant est même presque une étape obligatoire afin d’identifier des problématiques et de trouver des solutions adaptées à la situation. 

Exercer en tant que consultant freelance peut être intéressant après avoir travaillé en interne durant quelques années et avoir accumulé de l’expérience. 

Devenir consultant freelance : quel statut ?

Devenir consultant indépendant est possible et il faut pour ce faire choisir son statut juridique. Micro-entreprise, SASU, EIRL, EURL, portage salarial… 

Ces statuts sont nombreux et n’ont pas le même impact puisqu’ils induisent des différences au niveau des impôts, de la couverture sociale, ainsi que des plafonds de revenus. 

Pour bien choisir son statut juridique en tant que consultant freelance, il s’agit de connaître ses vrais besoins. 

Micro-entreprise

Idéal pour démarrer, il s’agit du statut le plus simple puisqu’il est possible d’obtenir son immatriculation en moins de 24 h. Avec le régime micro entrepreneur, il est même autorisé d’exercer en parallèle d’une activité salariée.

Au niveau des charges, celles-ci sont payées au prorata du chiffre d’affaires et exonérées de TVA. Néanmoins ce statut présente des plafonds de CA et la couverture sociale est très limitée.

EIRL

Avec le statut EIRL (entreprise individuelle) la création d’entreprise est simple est peu coûteuse. Les freelances en EIRL sont soumis à l’impôt sur le revenu mais il est possible d’en changer pour être soumis à l’impôt sur les sociétés.

De plus, il est possible d’affecter une partie de son patrimoine à son activité, le distinguant ainsi de son patrimoine privé. 

SASU

La SASU (Société par action simplifiée) est formée d’un seul associé. Celui-ci exerce avec le statut de travailleur assimilé-salarié, affilié au régime général de la sécurité sociale et ayant une responsabilité limitée à hauteur de ses apports.

Le consultant indépendant en SASU voit ses bénéfices soumis à l’impôt sur les sociétés.

EURL

Ce type de statut juridique est également facile à mettre en place. La responsabilité du consultant freelance est ici limitée à hauteur de ses apports mais il peut être affilié au régime social des travailleurs indépendants. On a ici le choix entre l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés. 

Toutefois, ces statuts ne sont pas les seuls envisageables pour exercer en tant qu’indépendant. Le portage salarial pour les consultants freelance séduit de plus en plus ! 

En quoi consiste le portage salarial pour les consultants indépendants ?

 

Peu à peu, le statut de freelance est délaissé par les consultants pour le portage salarial. 

Mi-indépendant, mi-salarié, cette alternative est encore peu connue alors qu’il s’agit du parfait compromis pour un freelance désireux de démarrer son activité tout en étant accompagné. 

En effet, le portage salarial permet de bénéficier du statut de salarié et de ses avantages sans les contraintes ! 

Cadre réglementaire 

Apparu en France dans les années 1980, le statut de salarié porté était à l’origine pensé pour favoriser l’employabilité des seniors. 

En 2008, ce dispositif entre dans le Code du Travail avant d’être définitivement réglementé par une ordonnance fixe en 2015. 

En 2017, le portage salarial se dote d’une convention collective, ce qui achève de légitimer son existence. 

Principes du portage salarial 

Quel que soit le type de profession exercée, le portage salarial repose sur un dispositif impliquant une relation tripartite : un freelance, une société de portage salarial et un client ayant recours aux services de l’indépendant. 

La société de portage est à la fois prestataire de services et tiers employeur pour le consultant indépendant. 

En d’autres termes, elle se charge de toute la gestion administrative, financière et juridique du consultant porté et fait office d’intermédiaire dans sa relation commerciale avec son client. 

Par ailleurs, il est possible d’exercer son métier de consultant en CDD ou bien en CDI.

Nota bene : Il est désormais possible de bénéficier du chômage partiel en portage salarial si l’on opte pour le portage en CDI. 

Fonctionnement du portage salarial

Bonne nouvelle : un consultant porté garde son indépendance et organise son travail comme il le souhaite ! Aussi, une fois la prestation délivrée, la société de portage facture le client concerné et se charge de toutes les démarches et les déclarations nécessaires. 

En contrepartie, le consultant freelance lui verse des honoraires qu’elle se charge de reverser sous forme de salaire, moyennant une commission. 

Quels sont les avantages du portage salarial pour un consultant ? 

Le statut de consultant en portage salarial donne accès à tous les avantages du salariat mais en gardant les libertés propres à l’indépendant. 

Statut social de salarié 

Devenir consultant porté permet de bénéficier des avantages suivants : 

  • Couverture sociale en cas de chômage ou de maladie ;
  • Cotisation au régime de retraite des salariés ;
  • Accès au compte personnel de formation (CPF); 
  • Salaire minimum conventionnel défini lors de l’adhésion, avec possibilité d’avance. 

De surcroît, la gestion administrative, financière et juridique du consultant porté est simplifiée car prise en charge par la société de portage.

Liberté de l’indépendant

Comme susmentionné, un consultant ayant choisi le statut de salarié porté reste libre de choisir ses missions, d’organiser son temps de travail et de fixer ses tarifs. 

Néanmoins, il se doit de générer un CA minimum afin que l’entreprise de portage salarial soit en mesure de lui verser le salaire minimum réglementé par la convention collective.

Nota bene : Si vos revenus en tant que consultant sont faibles, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers le statut de micro-entrepreneur

Quels revenus pour un consultant indépendant en portage ? 

Un consultant en statut de portage touche une rémunération nette chaque mois. 

Pour calculer le salaire net, la société de portage salarial déduit tout d’abord ses frais de gestion au CA HT (entre 5% à 12%) ainsi que les éventuels remboursements de frais professionnels.

Il s’agit ensuite de déduire les cotisations sociales, l’impôt sur le revenu ainsi que le net à payer.

Finalement, le salaire net versé correspond environ à 50% du CA HT, mais peut être légèrement plus important si le consultant porté justifie du remboursement de ses frais professionnels. 

Néanmoins, il est possible de tomber sur des sociétés de portage salarial pratiquant des frais cachés. Pour se prémunir de ces pratiques, optez pour une société de portage labellisée Zéro Frais Cachés. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le statut de salarié porté pour un consultant indépendant ? Découvrez l’offre de portage salarial de Plug&Pay afin de bénéficier d’un régime social salarié tout en bénéficiant de la liberté des indépendants.