Quitter le salariat pour devenir freelance, en voilà une sacrée aventure ! Et pour cause, il vous faut désormais constituer votre propre portefeuille de clients. 

Trouver des missions en freelance est un enjeu majeur de votre activité, mais nécessite de savoir se vendre et d’avoir du flair ! Bien entendu, votre manière de faire dépend de votre activité, mais aussi de votre personnalité. 

Une chose est sûre, le bouche-à-oreille seul ne suffit plus pour trouver de nouvelles offres d’emploi et il faut donc désormais établir une vraie stratégie de prospection. Voici 7 techniques pour trouver des missions en tant qu’indépendant

1. Trouver des missions grâce à Linkedin

Pour les freelances, trouver des missions via le réseautage a toujours été monnaie courante. Parler de son activité à ses amis, ses anciens collègues ou même ses anciens clients peut en effet réserver de belles surprises. 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou Linkedin facilitent vos démarches de prospection. Voici comment trouver des missions sur ces plateformes : 

  1. Mettre à jour votre profil : votre activité, votre biographie, vos expériences. 
  2. Changer votre statut pour une indication précise : “A la recherche de missions” “Ouvert(e) aux nouvelles opportunités.”
  3. Publier du contenu de qualité : vos retours d’expériences, vos travaux, etc.
  4. Interagir avec les publications de votre réseau, notamment les recruteurs. 
  5. Prospecter directement via messagerie privée : à condition d’avoir préparé un message pertinent, clair, commercial et surtout, personnalisé. 

Sur Linkedin, il est même possible d’optimiser votre prospection grâce à des outils de marketing automation. 

2. S’inscrire sur des plateformes en ligne

Pour trouver des offres de missions freelance, rien de tel que les plateformes spécialisées en ligne. 

Conseils, finance, business development… Vous trouverez forcément chaussure à votre pied, quel que soit votre secteur d’activité : 

  • Fiverr – plateforme généraliste de microservices à partir de 5€ ;
  • Malt – plateforme généraliste, véritable référence en la matière ; 
  • Imaé – plateforme spécialisée finance et comptabilité ;
  • 404Work– plateforme généraliste ;
  • Upwork – plateforme généraliste axée web ;
  • Free-work – plateforme spécialisée dans l’IT

Afin de trouver rapidement des missions sur ces plateformes, n’oubliez pas de compléter votre profil, de l’optimiser sur les bons mots-clés et d’activer les alertes. 

Nota bene : parce que la concurrence étant très élevée sur ces plateformes freelance, il est conseillé de faire preuve de proactivité et de se démarquer. 

3. Participer à des events de networking

Une autre manière de trouver des clients en freelance consiste à prendre part à des événements de networking. 

Salons, apéros business, conférences… Toutes les occasions sont bonnes pour échanger sur votre activité et rencontrer d’autres indépendants. Voici quelques conseils pour vous présenter et élargir votre réseau professionnel : 

  1. Travailler votre elevator pitch : soit une brève présentation de votre activité, de vos compétences et de votre raison d’être (exemple : J’accompagne les grandes entreprises dans leur transition écologique pour une économie plus vertueuse)
  2. Adapter votre langage selon votre auditoire : en effet, votre activité implique sans doute l’usage d’un jargon qui n’est pas forcément à la portée de tous. Préférez un vocabulaire simple et des phrases concises, efficaces. 
  3. Ajouter vos interlocuteurs sur Linkedin : notamment si vous avez eu un très bon premier contact avec eux ! Cela servira ensuite à les relancer pour prendre un café et/ou discuter d’une potentielle collaboration. 

Bonus : vous pouvez bien évidemment partager votre carte de visite avec toutes vos coordonnées, cette méthode est loin d’être dépassée ! 

4. Trouver des missions sur les réseaux sociaux 

Nous aborderons ici deux mastodontes, Facebook et Instagram. 

Facebook

Qui a dit que Facebook ne servait qu’à partager des photos de son chat ? 

Ce réseau social est aussi un eldorado pour les freelances en quête de nouveaux contrats. Voici comment tirer le meilleur parti de votre présence : 

  1. Créer un profil professionnel complet (photo, activité, lien vers Linkedin, blog etc)
  2. Rejoindre des groupes spécialisés pour indépendants, sur lesquels vous trouverez des partages d’expérience, mais aussi des offres de clients. 
  3. Partager du contenu de qualité sur ces groupes (votre blog, un article, une vidéo, etc) afin de vous démarquer. 

Instagram

Sur Instagram, le partage est beaucoup plus instantané et vous permet de créer une certaine proximité avec de potentiels futurs clients. 

Pour trouver des missions en tant qu’indépendant sur Instagram, il vous faudra :

  1. Créer un profil professionnel à partir de votre profil Facebook ;
  2. Élaborer une véritable stratégie éditoriale selon votre activité ;
  3. Publier régulièrement et ce, en plusieurs formats (Photos, réels, guides, stories)
  4. Interagir avec vos prospects intéressés.
  5. Faire de la publicité (ads) pour votre activité. 

Nota bene : Instagram est particulièrement adapté aux freelances exerçant les métiers de consultant, graphiste, expert web ou encore community manager. 

5. Prospecter grâce à votre site web

Trouver des missions en freelance implique d’être proactif et entreprenant. 

Aussi, il convient de proposer à vos prospects de découvrir votre travail via un site internet professionnel. Voici toutes les étapes à suivre pour que cela fonctionne : 

  1. Proposer un appel à l’action sur chacune de vos pages (Demander un devis gratuit, prendre rdv, etc) avec une capture de contact à ajouter à votre fichier client ; 
  2. Proposer une inscription à votre newsletter (si vous en avez une, bien évidemment) ;
  3. Créer un calendrier de prospection mail : 1 à 2 emailings par mois est une bonne moyenne à condition de partager du contenu pertinent.
  4. Élaborer des emailings personnalisés : en fonction de vos listes de contacts et des profils de vos prospects. 

6. Contacter directement des agences

Selon votre secteur d’activité, il peut être judicieux de faire appel aux agences de prestation de services (agences web, agence marketing, etc) pour trouver des contrats. 

Un simple coup de fil ou un mail avec votre CV peut vous permettre de débuter une collaboration et obtenir des missions de freelance régulières. 

N’oubliez pas de préciser aux agences sollicitées la raison pour laquelle vous faites appel à elles et pourquoi vous souhaitez travailler à leur service. 

7. Rejoindre une société de portage salarial 

En tant qu’indépendant ou consultant, vous avez également la possibilité d’opter pour le portage salarial afin de trouver des missions. 

Si cette solution vous permet de choisir et gérer vous-mêmes vos clients tout en étant accompagné sur le plan administratif, la société de portage salarial peut également vous aider à trouver des clients parmi ses références. 

En effet, votre société de portage peut  vous mettre en relation avec un de ses partenaires à la recherche de consultants. 

Vous souhaitez être aiguillé dans votre recherche de missions freelance ?

Découvrez l’offre de portage salarial de Plug&Pay afin de bénéficier d’un régime social salarié tout en bénéficiant de la liberté des indépendants.