Mars 2021 : Nexindep devient Nexoris. Olivier Le Coquil et Emmanuel Mahé, dirigeants de Nexoris, nous racontent pourquoi.

Tout d’abord pouvez-vous nous parler de Nexindep ?

Nous avons fondé Nexindep il y a plus de 10 ans : au départ il s’agissait de constituer une communauté de consultants indépendants et de les aider à trouver des missions auprès de grands comptes. Très rapidement certains clients qui appréciaient de travailler avec nous, ont demandé si nous pouvions leur rendre service en portant d’autres consultants. C’est dans ces circonstances qu’a démarré notre seconde activité, le portage commercial.

En 2016 nous avons créé une société de portage salarial cette fois, pour compléter la palette de services que nous proposions aux consultants indépendants.

Et puis il y a quatre ans nous avons lancé une plateforme de consultants indépendants, qui fait désormais référence dans le secteur financier avec plus de 1000 consultants référencés.

Début 2021, notre groupe est référencé auprès d’une quinzaine de grands comptes, nous avons sourcé ou porté plus de 1000 missions, et notre activité de portage salarial, labellisée zéro frais cachés, a permis à plusieurs centaines de consultants de réaliser des missions chez des grands comptes ou auprès d’ESN et cabinets de conseil.

L’idée initiale de création d’une communauté d’experts indépendants a donc peu à peu évolué et nous permet aujourd’hui d’offrir un écosystème de services beaucoup plus large, à destination des grands comptes, des cabinets de conseils, ESN et consultants indépendants.

Pourquoi changer de nom, maintenant ?

Le service aux indépendants reste notre ADN, et nous allons renforcer notre action commerciale pour continuer de les accompagner, de les mettre en avant auprès d’une clientèle plus large, bien au-delà du secteur financier dans lequel nous avons fait nos débuts. Cependant, la réalité est que notre offre intéresse aussi les partenaires ESN et cabinets de conseil. Ces partenaires, s’ils collaborent régulièrement avec nous pour sourcer des indépendants ou pour trouver des opportunités de missions pour leurs ressources en intercontrat, font toutefois essentiellement appel à nous pour des besoins de portage commercial.

Notre offre a donc évolué bien au-delà des réseaux d’indépendants et il était logique d’adopter une nouvelle identité pour accompagner notre croissance.

Que signifie le nom “Nexoris” ?

“Nex” évoque le réseau, tandis que “oris” représente l’or, la pépite… le talent. Cela correspond bien à la mission de Nexoris : permettre à nos clients de collaborer avec les meilleures compétences, et ce quel que soit leur statut. Nous sommes un “connecteur de talents” !

Et quelles sont vos ambitions ?

Nous sommes déjà reconnus par nos clients et nos partenaires comme un intermédiaire de confiance. Nous agissons avec transparence et cultivons la proximité client, à l’inverse des modèles 100% plateforme. Avec Nexoris nous marquons une nouvelle étape : la valorisation de notre communauté de partenaires, réunis autour des mêmes valeurs d’engagement et d’exigence de qualité. Notre ambition est d’être la première communauté de confiance au service des projets de transformation métier et IT des grands comptes, cabinets de conseil ESN.

Merci Olivier, merci Emmanuel, et…bienvenue à Nexoris !