Lorsque nous avons lancé notre projet de plateforme Nexoris en 2017, nous ignorions comment et à quel point il allait transformer notre métier, et même notre positionnement.

Avec plus de trois ans de recul, nous pouvons dire que cette transformation s’est traduite non seulement par le développement de notre communauté d’experts indépendants multipliant ainsi nos capacités de sourcing, mais aussi qu’elle s’est accompagnée de l’ouverture de partenariats avec les ESN et cabinets de conseil qui ont trouvé en Nexoris une solution alternative de sourcing et aussi d’opportunités de placement pour leurs ressources en intercontrat.

La création de Nexoris a aussi été un catalyseur pour obtenir de nouveaux référencements pour notre activité traditionnelle de sourcing de compétences. Et ce mois-ci, nous avons le plaisir de vous annoncer le référencement de Nexoris par le groupe La Poste. Un nouveau référencement client qui a une saveur toute particulière pour nous.

Premier référencement pour la plateforme de Nexoris

Ce référencement concerne en effet spécifiquement la plateforme de Nexoris. Un référencement lancé après plus d’un an d’étude approfondie du marché des plateformes d’indépendants par les achats du groupe La Poste ; avec pour but de compléter les solutions de sourcing dont le groupe dispose via ses viviers de partenaires ESN et cabinets spécialisés et de normaliser son recours aux prestations d’experts indépendants. Plusieurs lots étaient en jeu couvrant différents domaines du digital et du conseil ainsi que des métiers du secteur financier. Sans la plateforme, nous n’aurions tout simplement pas pu participer au référencement.

Premier référencement en dehors du secteur financier

Nexoris a l’ambition d’étendre ses activités en dehors du secteur financier et ce référencement est une première étape vers cet objectif, puisqu’il concerne le groupe La Poste dans son ensemble et pas uniquement La Banque Postale et ses filiales d’assurance et d’asset management. Il représente pour Nexoris une opportunité d’offrir plus de débouchés à notre communauté qui compte un nombre croissant de spécialistes IT, de PMO et Project managers mais aussi de contrôleurs de gestion et consolideurs comptables pouvant offrir leurs services à de multiples secteurs d’activité autres que le secteur financier.

Les critères de choix de ce référencement

Plusieurs critères ont contribué à la sélection de Nexoris par le groupe La Poste.

Le premier, bien évidemment est l’adéquation de la communauté aux spécificités des lots mis en jeu. Nexoris a pour sa part candidaté sur les lots conseil et métiers du secteur financier. Un positionnement en adéquation avec la composition de notre réseau qui compte une majorité de consultants experts des sujets de transformation SI, process et organisationnel de la banque, l’asset management, les securities services et l’assurance ; l’autre grande composante de notre réseau étant constituée d’experts métiers intervenant en support front, middle et back office, dans les équipes risques ou actuariat, en consolidation comptable…

Le second critère, c’est le service. Au-delà de la spécialisation et de la profondeur du réseau Nexoris, notre équipe de business managers qualifie les besoins et sélectionne les profils en adéquation avec ces besoins, évitant ainsi aux clients utilisateurs de crouler sous les candidatures parfois peu en rapport avec les recherches. Il est important pour nous de continuer à associer l’humain au digital car les algorithmes de matching seuls ne suffisent pas.

Un référencement synonyme d’évolutions fonctionnelles

Nous avions conçu dès 2017 notre plateforme de sorte que les clients puissent déposer leurs recherches de compétences directement sur la plateforme. Un usage que le groupe La Poste est le premier à mettre en pratique. Au-delà des implications purement commerciales, cette opportunité va nous permettre de nous confronter à ces nouveaux usages et aux exigences clients qui en découleront. Plusieurs évolutions sont en cours pour mieux coller aux attentes du groupe La Poste, en simplifiant la création des besoins, en fluidifiant le process d’échange avec les utilisateurs, en donnant aux acheteurs référents une visibilité sur l’usage qui est fait de la plateofme… D’autres évolutions fonctionnelles sont à venir pour des interactions plus poussées avec les consultants indépendants et les partenaires ESN et cabinets de conseil.

Le retour d’expérience avec le groupe La Poste nous sera très utile pour faire évoluer notre offre en vue de la proposer plus largement dans le futur. D’autres discussions de partenariats sont en cours et nous espérons pouvoir les partager prochainement.